La norme BBC 13/04/2016
Pour qu'une construction soit éligible à la norme BBC, elle doit répondre à différents critères :
Les fuites d'air doivent être limitées à 0,6 m3 pour les maisons, et à 1m3 pour les immeubles. La consommation énergétique doit quant à elle être réduite à 50kWh/m², un chiffre modulable en fonction de l'altitude et des régions. Cette limitation porte sur cinq postes principaux : l'eau chaude, le refroidissement, la ventilation, le chauffage et l'éclairage.
L’achat d’un logement neuf norme BBC permet également d’obtenir des avantages fiscaux et financiers supplémentaires dans le cadre d’un achat à prêt à taux zéro plus, PTZ+ , ou d’un achat « Loi Pinel ».
Par ailleurs, l’achat d’un logement neuf ayant le label norme BBC ou avec la RT 2012 permet d’être exonéré de la taxe foncière sur les propriétés bâties. Un taux d’exonération qui varie selon les décisions des collectivités territoriales. La durée d’exonération est d’au moins deux ans.
Des économies d’énergie et un confort de vie
Acheter un logement neuf BBC ou RT 2012 , c’est la garantie d’un logement neuf écologique à la consommation énergétique optimisée, favorisant l’éclairage naturel, l’utilisation des énergies renouvelables pour le chauffage et l’eau chaude sanitaire, mais aussi pour la climatisation… sans oublier une meilleure isolation thermique et phonique. De quoi assurer un confort de vie exemplaire pour les occupants et un atout certain lors de la revente de votre bien.